Epargne: Confirmation que les français n’aiment pas le risque…
Alors que les français sont de plus en plus préoccuper par le pouvoir d’achat et que la consommation a baissé sensiblement en Avril 2011, cette appréhension se traduit par une volonté accru d’économiser et d’épargner…
Selon la 14e édition du baromètre « Epargne », réalisé par TNS-Sofres pour le compte de la Banque Postale, 86 % des Français avouent juger indispensable d’épargner à leur rythme. Dans le même temps, ce voeux est difficile à réaliser pour 80 % d’entre eux. Du coup, ils privilégient les produits liquides comme le livret A qui reste le produit d’épargne phare des français.
Si 1 Français sur 3 déclare se préparer à sa retraite, c’est incontestablement l’assurance-vie qui reste le produit préferé (57 % des sondés). Et ce loin devant le PERP (27 %) ou les produits d’épargne communs colle le PERCO. Enfin, côté projets, peu d’idées à long terme: « les travaux chez soi » constitue le projet le plus souvent cité (30 % des réponses). Enfin, ce qui caractérise le plus l’attitude actuelle des français, c’est l’absence de visibilité sur leur projet d’épargne. 48 % des personnes interrogées déclarent ainsi ne pas savoir encore s’ils réaliseront une opération d’épargne ou un investissement dans l’année à venir.
Commentez cet article