Le livret A passe à 2% de rémunération le 1er Fevrier
Le livret d’épargne le plus populaire de France voit enfin sa rémunération revalorisée. En effet, elle va passer à 2% à compter du 1er février prochain pour tenir compte des derniers chiffres de l’nflation. Revu deux fois par an, le taux de rémunération de ce livret était auparavant de 1,75%. Objectif avoué de Bercy: Maintenir le pouvoir d’achat des épargnants qui utilise ce livret simple d’usage idéal pour une épargne disponible mais hélàs trop peu rémunéré…
« Le taux du Livret A sera relevé à 2% à compter du 1er février. Il passe de 1,75% à 2% parce que le chiffre de l’inflation, pris en compte dans sa formule de calcul, est de 1,7% ». En effet, l’Inseea noté que la hausse des prix à la consommation en France s’est accélérée en décembre dernier. En un mois elle passe à +0,5% et même +1,8% sur la dernière année. En cause: la flambée des prix du pétrole. Une décision destinée à maintenir le pouvoir d’achat des épargnants mais qui ne règle pas vraiment le problème de la faible rémunération de cette épargne.
Rappellons que la collecte du Livret A sert à financer le logement social et de grands projets d’infrastructure. Et si les spécialistes prévoient une hausse de cette collecte une fois le taux rehaussé, il faut se dire que l’embellie pourrait fort être de courte durée. En effet de nombreux économistes annoncent déjà un « reflux prévisible de l’inflation en France ». Une évolution qui si elle se confirme d’ici le 1er Aout,; date de la prochaine réactualisation du taux, provoquerait la rechute de la rémunération à 1,75% dans le courant de l’année… voire même moins, qui sait !
Commentez cet article